Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE RAYON VERT
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 400
Derniers commentaires
18 novembre 2014

Bonsoir à tous Vous avez certainement vu et lu

 

Bonsoir à tous

Vous avez certainement vu et lu beaucoup de choses concernant l’atterrissage de Philae sur la comète 67 P. J’ai eu la chance de suivre cet événement dans le grand auditorium de la Cité des Sciences en présence du Président de la République, du Ministre de l’Education nationale, de Claudie Hagneré et de nombreux astrophysiciens.

Un résumé en quelques chiffres :

La comète se trouve en ce moment à environ 511 millions de kilomètres de la Terre et il faut 28 minutes pour que les ondes radios nous arrivent. Le largage de Philae s’est produit le mercredi 12 novembre 2014 à 10 h heure de Paris à une altitude de 22 km par rapport à la surface de la comète. La vitesse de largage était de l’ordre de 1 m/s ce qui correspond à la vitesse de libération à la surface de la comète. Il s’agit d’un tir balistique sans correction possible au cours de la descente qui dure environ 7 h. Le train d’atterrissage s’est déployé normalement mais les ingénieurs ont constaté que le propulseur à gaz, chargé de plaquer la sonde sur le sol de la comète, n’était pas en état de fonctionner. On ignore l’origine de la panne mais l’inquiétude n’était pas très grande car il était aussi prévu que deux harpons reliés à des câbles devaient s’enfonceraient dans le sol de la comète. Par ailleurs les trois pieds du train d’atterrissage sont aussi munis de vis qui s’enfoncent dans le sol à l’arrivée.

Le chef du projet Philae nous annonce qu’à 17 h 03 les harpons sont tirés et les câbles rembobinés. Tout le monde se lève pour applaudir pour fêter l’évènement. François Hollande félicite l’Agence spatiale européenne. Une succession de brèves interventions d’un certain nombre de responsables de l’opération et d’astrophysiciens prennent la parole en attendant d’obtenir les premières images mais…elles ne viennent pas et le Président Hollande et les membres du Gouvernement quittent l’auditorium. On apprendra le lendemain que la sonde a touché la comète à 10 m de l’endroit prévu mais que les harpons n’ont pas fonctionné, elle a donc rebondi à la vitesse de 38 cm/s pour parcourir environ 1000 m en 1 h et 50 minutes. Puis elle a rebondi une seconde fois à la vitesse de 3 cm/s et s’est arrêtée après 7 minutes dans une faille près d’un rocher.

A présent on en sait davantage, la sonde est tombée dans un endroit très peu ensoleillé (1 h 30 sur une période rotation de la comète de 12,4 h) de plus on pense que l’un de ses pieds serait « en l’air » (si je peux dire). Mais apparemment tous les instruments fonctionnent et les antennes sont bien orientées ce qui fait que les contacts avec Rosetta sont bons.

Par la suite la sonde a réalisé un forage d’environ 55 cm de profondeur et les ingénieurs ont réussi à faire tourner la sonde de 35° dans le sens antihoraire après une élévation de la partie supérieure de la sonde de 4 cm. Maintenant la charge des batteries est épuisée et la sonde mise en hibernation en attendant de tenter de les recharger lorsque la sonde sera plus près du Soleil. La perte de contact avec la sonde s’est produite dans la nuit du 14 au 15 novembre à 1 h 36 du matin.

Publicité
Commentaires
J
très très bien expliqué,un grand merci pour ces commentaires éclairés<br /> <br /> J'espère que les batteries vont se recharger.
Répondre
Publicité